Nouvelles citations sur l'art - Muriel CAYET- Juillet 2018

par Muriel CAYET  -  28 Juillet 2018, 08:52  -  #Peinture, #Philosophie

Photographie et composition numérique Muriel CAYET

Photographie et composition numérique Muriel CAYET

 

            «  L’art doit avant tout embellir la vie, donc nous rendre nous-mêmes tolérables aux autres et agréables si possible : ayant cette tâche en vue, il nous modère et nous tient en bride, crée des formes de civilité, lie ceux dont l’éducation n’est pas faite à des lois de convenance, de propriété, de politesse, leur apprend à parler et à se taire au bon moment.

De plus, l’art doit cacher ou réinterpréter tout ce qui est laid, ces choses pénibles, épouvantables et dégoûtantes, qui malgré tous les efforts, à cause des origines de la nature humaine, viendront toujours de nouveau à la surface »
F. Nietzche  in Humain, Trop humain, II, 1880

 

 

H. Maldiney (in Le vide comme ressourcement de l’œuvre) dit encore : « Faire œuvre, c’est exister à travers l’œuvre, en avant de soi. L’œuvre d’art dépasse son auteur. La création, c’est créer au-dessus de soi. L’œuvre d’art est une quête du soi qui n’est pas là d’avance : il n’est qu’à l’état de possibilité. L’œuvre est un événement qui ouvre un monde en nous transformant. La conquête du soi consiste en devenir autre et non pas revenir au même. »

 

.  Le sculpteur JP. Melet dit aussi «  créer une œuvre, c’est créer une sorte de résumé du monde. Rassembler les choses à l’intérieur d’une enceinte que je crée. C’est toujours cette idée de situer dans l’espace un concentré du monde, un concentré que je peux mener à ma guise ». 

 

J Bazaine voit dans la peinture « un saut dans le vide (beau et irremplaçable) dans lequel il se meut aveuglément : je pars dans ma toile, je mets des couleurs, je ne sais pas du tout où je vais ».

 

Picasso disait aussi : «  si l’on sait exactement ce qu’on va peindre, alors à quoi bon le peindre ».

 

«  L’art n’est grand que parce qu’il grandit. »  (Flaubert, Correspondance à Louise Colet 1847).

 

            «  Qu’il soit peinture, sculpture, poésie ou musique, l’art n’a d’autre objet que d’écarter les symboles pratiquement utiles, les généralités conventionnellement et socialement acceptées, enfin tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même . » (Bergson, Le Rire 1899).

Photographie et composition numérique Muriel CAYET

Photographie et composition numérique Muriel CAYET

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :